Le CCAS, obligatoire dans chaque commune, est un établissement public administratif.
Il est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé d'élus issus du Conseil Municipal (Christine JUIN, Colette PARONNAUD, Martine LLEU, Anne-Marie LE HUEROU-KERIZEL, Micheline SIMONNEAU) et de membres issus des acteurs sociaux locaux nommés par le Maire (Monique DUMONT, René BLOT, Janine MARCHESSEAU, Pierrette GAGNEUR, Marie-Catherine MARTINAUD).
Le CCAS met en oeuvre une action générale de prévention et de développement social. Il participe à l'instruction des dossiers d'aide légale avant transmission aux autorités compétentes (dossier d'APA pour les personnes âgées ou dossiers d'aide sociale liés au handicap en lien avec la MDPH).
En concertation avec le CIAS, le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale facultative et donne son avis pour une attribution de l'aide sociale versée ensuite par le CIAS. Télécharger la plaquette
Le CCAS est également informé par les organismes tels que l'EDF ou la RESE, des difficultés de paiement pouvant entraîner des problèmes sociaux. Enfin, le CCAS intervient sous la forme d'une prestation en nature (colis ou repas) auprès des aînés de la commune.
Doté d'un budget propre, les ressources du CCAS proviennent de la subvention versée par la commune.
Pour toute difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du CIAS de la Communauté de Communes Aunis Sud qui est le seul habilité à monter des dossiers d'aide sociale :
Centre Intercommunal d'Action Sociale
3 avenue du Général de Gaulle
17700 Surgères
05 46 52 89 01