Vous trouverez de nombreuses informations sur le moustique-tigre dans cet article.
À quoi ressemble le moustique-tigre ?
Le moustique-tigre est de petite taille (5 à 7 mm, soit plus petit qu'une pièce d'un centime d'euros). Il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux blancs et noirs sur ses pattes, d'où son nom de tigre. Son apparence caractéristique permet de le distinguer facilement des moustiques urbains locaux. Le moustique-tigre vole assez mal et pique plutôt sur les jambes.
Pourquoi trouve-t-on ce moustique dans beaucoup de pays d'Europe ?
En 20 ans, ce moustique a colonisé les 5 continents ! On explique cette expansion géographique par le développement du transport international terrestre de marchandises et par le trafic international de pneus usagés - on a retrouvé des œufs du moustique-tigre dans ces pneus. Il a été détecté en France pour la première fois en 2004 dans le département des Alpes-Maritimes.
Le moustique-tigre est en constante progression en France.
- En 2014, il a colonisé la quasi-totalité des départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. L’espèce est également implantée dans des communes des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, de l’Hérault du Gard, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Gironde, de la Saone-et-Loire, de la Savoie et du Rhône ;
- En 2015, il a gagné l'Ain, le Bas-Rhin, la Dordogne, les Landes, le Lot, Les Pyrénées-Atlantique, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Val-de-Marne ainsi que la Vendée ;
- En 2016, l'Aveyron, le Gers et le Haut-Rhin ;
- EN 2017, l'Aisne, l'Ariège, la Corrèze, les Hautes-Alpes, les Hauts-de-Seine, les Hautes-Pyrénées, l'Indre, la Lozère et le Maine-et-Loire.
- En 2018, il était implanté dans des communes de 42 départements en France Métropolitaine, soit le double par rapport à 2016.
- En 2019, on passe à 51 départements.
- En 2020, 58 départements sont concernés.
- En 2023, c'est 79 départements !
Où le trouve-t-on en France ?
Voici la carte officielle de présence du moustique tigre en France métropolitaine en 2023.
Pourquoi le moustique-tigre est-il particulièrement nuisible ?
Déjà car l’homme est très exposé à ce moustique qui pique le jour : la nuisance ressentie est donc forte. Mais aussi et surtout car il peut transmettre à l'homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya, et de Zika, des arboviroses** tropicales en progression constante dans le monde.
Comment éviter le développement du moustique-tigre ?
Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d'eau. Pour éviter d'avoir des moustiques-tigres chez vous si vous habitez un département colonisé par cette espère, il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves), et donc de faire la chasse aux eaux stagnantes. Pour cela :
- Ne laissez pas dehors des récipients qui pourraient se remplir d'eau de pluie (seaux, jouets d'enfants...) ;
- Entretenez les gouttières de votre habitation ;
- Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs ;
- Couvrez les réserves d'eau (tels que les récupérateurs d'eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire ;
- Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin.
Cela diminue la prolifération de ce moustique et le risque de se faire piquer, et prévient le risque de transmission de dengue et de chikungunya. En outre, dans les territoires non colonisés, supprimer les petits réservoirs d'eau stagnante limite l'implantation du moustique-tigre et le développement des autres moustiques locaux. Autant s'y mettre tout de suite car la lutte n'est pas près de s'arrêter !
D'autres infos disponibles sur le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine en cliquant ici.