C'est au printemps dernier que la Municipalité a pris connaissance du projet BAT'MOTEL lancé par les élèves de la classe de 3ème "prépa-métiers" du Lycée Polyvalent du Pays d'Aunis. Proposé aux jeunes du CMJ, c'est à l'unanimité qu'ils ont voté en faveur de ce projet avec le souhait d'impliquer les 2 écoles. Voici chose faite !
La 3ème "prépa-métiers" permet de faire découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage. En étudiant dans un lycée professionnel dispensant des formations autour des métiers du bois, il était bien naturel que les élèves choisissent un projet autour de la construction d'un objet en bois. Animal en voie de disparition, la chauve-souris a retenu leur attention. De là est né le projet du BAT'MOTEL, un nichoir à chauves-souris.
A Saint-Pierre-La-Noue, les jeunes écoliers, qu'ils appartiennent ou non au CMJ, sont sensibilisés régulièrement aux thèmes liés au développement durable : plantations d'arbres, installation de nichoirs à oiseaux, d'hôtels à insectes, de mangeoires à oiseaux, de cabanes à hérissons, sensibilisation au zéro gaspillage alimentaire avec la pesée des restes à la cantine, pique-nique zéro déchet, miellerie du rucher, pêche à la grenouille, etc...
Suite à l'ensemble de ces actions, l'école s'est vue décerner l'an dernier le label E3D : Ecole en Démarche de Développement Durable.
Poursuivre dans cette voie par un nouveau projet a été accueilli avec plaisir par les enseignants qui ont pu travailler en classe avec leurs élèves sur la vie de la chauve-souris.
Cette action a également permis à nos jeunes du CMJ de mieux connaître la cité scolaire de Surgères dont 9 d'entres eux et certains de leurs camarades sont maintenant scolarisés au collège Hélène de Fonsèque en 6ème depuis la rentrée 2021. Croiser des affiches "BAT'MOTEL" au collège leur est familier !!!
Félicitations à tous pour ce beau projet ! A quand le prochain ?!