La Municipalité a souhaité offrir aux jeunes du CMJ la formation aux premiers secours. Vous trouverez dans cette actualité le contenu de la formation, quelques chiffres clés ainsi que nos jeunes en situation !
En juin 2022, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers 17 (UDSP17) a dispensé auprès de nos jeunes les gestes de premiers secours.
Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Elle remplace depuis 2007 l'attestation de formation aux premiers secours, AFPS. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation sont récompensés par un diplôme.
La durée de la formation est de 7 heures depuis le (anciennement de 10 à 12 heures). Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque. L'utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE) est enseignée. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
Tous nos jeunes ont suivi avec attention les consignes du formateur et ont tous obtenu le diplôme qui leur sera remis en septembre.
Le saviez vous ?
Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours. C'est très peu et surtout c'est loin derrière nos voisins européens. En Allemagne, en Autriche, en Norvège ou encore au Danemark, ils sont 80% à connaître les gestes qui sauvent. Selon certaines associations, beaucoup de Français ne connaissent même pas les numéros d'urgence"
Il nous semblait important de sensibiliser nos jeunes à cet acte citoyen !
Vous souhaitez vous aussi suivre la formation aux premiers secours ? Des cessions auront lieu à Saint-Pierre-La-Noue. S'inscrire ici. (Retrouvez en fin d'article le programme de la formation)