Le dimanche 24 octobre 2021, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour se mobiliser en faveur de la recherche contre le cancer du sein. Certains n'ont pas pu faire la marche mais pour tous, l'essentiel était de participer !
Octobre Rose existe depuis 1985 soit 36 années de mobilisation déjà et c’est la première fois que nos villages y participent. Alors aujourd’hui, sous ce beau soleil, nous sommes très heureux de constater que vous êtes venus nombreuses et nombreux pour participer à cette mobilisation. Au nom de la Municipalité, soutenue par le Club des Aînés Générations mouvement, MERCI à toutes et tous ! Et merci d'avoir mis le ROSE en lumière : colliers, tee-shirts, vestes, foulards, nœuds, serre-têtes... Bravo !
Comme vous le savez, Octobre Rose est une campagne annuelle de communication, organisée chaque mois d'octobre et dont le symbole est le ruban rose. Il était important d'en rappeler les grands axes :
Soutenir la recherche, c’est ce que nous avons fait avec la participation libre de chacun qui sera reversée à l’Institut Curie. Votre générosité a permis de récolter 250 €. Les chercheurs vous remercient ! Et Merci au Club des Aînés Générations mouvement d'avoir soutenu cette action.
Sensibiliser au dépistage, c’est ce que nous faisons en rappelant combien il est important. La période sanitaire difficile que nous venons de vivre et que nous vivons encore n’a pas toujours permis un dépistage efficace alors que nous savons tous que les chances de guérison d’un cancer sont fortement augmentées lorsque celui-ci est détecté à un stade précoce.
De plus, le Centre Régional de coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine, anciennement Lucide 17, très actif pour Octobre Rose, nous alerte sur la problématique de l’offre en radiologie dans le département. En effet, en Charente-Maritime, en raison de la baisse de la démographie médicale, notamment dans la spécialité de sénologie, la prise de rendez-vous pour une mammographie s’avère difficile dans certaines zones du département (entre 6 mois et 1 an d’attente à La Rochelle, par exemple).
Soutenir la recherche, sensibiliser au dépistage et alerter pour améliorer l’accès au dépistage, voici les raisons de notre mobilisation.
Nous profitons de ce moment pour faire une petite parenthèse et remercier chaleureusement tous les personnels de santé pour leur engagement au quotidien envers leurs patients.
Une marche de 3,5 km autour de Péré jusqu'aux Chaumes de Péré a été proposée aux participants, afin de profiter de notre belle campagne :
Pour vous remercier de votre mobilisation, la Municipalité a invité chaque participant à partager le verre de l’amitié à l'arrivée.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Vous n'avez pas pu être présents cette année, nous vous donnons RDV l'an prochain pour un autre parcours !
Un clin d'oeil à la sécurité. Merci Jacky !