Nos deux bibliothèques ont proposé un spectacle, A la recherche de Pablo, mercredi 4 décembre, dans le cadre de la Ronde des histoires, en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la CDC Aunis Sud.
Ce spectacle, pour un public familial, dès 18 mois, allie différents arts : visuels, musique, conte, théâtre d'objets, théâtre gestuel, au service d'une histoire "que nous avons tous vécue, explique Gilbert. Il s'agit de notre propre création. De l'émergence du fœtus, son développement in utero, à la naissance d'un être humain. Et en écho, la naissance d'une oeuvre d'art".
C'est une odyssée sensitive, picturale, musicale, théâtrale, absurde, joueuse et joyeuse en hommage à tous les génis créatifs. "Les enfants et les parents, qui ont assisté au spectacle, ont été fascinés et émerveillés. Cette parenthèse poétique a comblé tout le public".
Le spectacle A la recherche de Pablo a été créé "in situ" en résidence dans deux multi-accueils de l'ile de Ré, avec une mise en corps de Frédéric Sarezza, un texte, des arts visuels et une interprétation d'Emmanuel Marquis, et composé et interprété musicalement par Fabrice Bony.
Cette compagnie (Carré blanc sur fond bleu) crée des spectacles sur l'art et mêle théâtre d'objets, modelage en argile et peinture, dans une démarche d'éducation artistque et culturelle.
C'est une coproduction de la Compagnie Carré blanc sur fond bleu et la CDC île de Ré. Il a été soutenu également par la CDC Aunis Sud, la CARO et le Pays Marennes-Oléron. Il est labélisé et reçoit l'aide à la diffusion du département 17 depuis janvier 2019.