A la demande du Club Générations mouvement - les Amis de Péré, un repas intergénérationnel a eu lieu le jeudi 23 mars à la cantine de Péré.
Les activités intergénérationnelles sont une des clés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Indispensables à leur bien-être psychologique, ces rencontres entre jeunes et séniors sont l’occasion d’un moment de convivialité mais aussi de transmission et d’échanges entre générations. Et chacun se sent alors plus utile.
Déjeuner à la cantine avec les jeunes élèves, une belle idée intergénérationnelle pour les séniors. Plusieurs communes françaises ont testé et approuvé cette formule. Celle de Bioule, 1000 habitants (Tarn-et-Garonne), a lancé ce service en 2010 pour ses habitants de plus de 75 ans. Chaque jour, les seniors peuvent s’inscrire et partager le repas des enfants. Dans d'autres communes, ce moment de partage est également proposé une ou plusieurs fois par semaine.
Le jeudi 23 mars 2023, certains membres du Club sont venus partager le repas de midi avec les enfants de la classe CM1/CM2, des élus et l'enseignant Maître Fanch. Pour cette grande 1ère, des tables séparées avaient été dressées.
A l'issue du repas, deux enfants se sont levés pour adresser un message de remerciements aux Aînés. Le dessert a été dégusté en chansons avec Maître Fanch à la guitare !
Merci à celles et ceux qui ont organisé ce moment. Un grand MERCI à Nadine Blondet qui a concocté comme à son habitude un délicieux repas ! Des fleurs lui ont été offertes par le club.
Et un merci appuyé aux agents et aux enseignant(e)s des deux écoles, toujours prête(e)s à participer aux actions proposées par la Municipalité avec enthousiasme, pour le plaisir de tous !
Face à ce succès, un deuxième repas sera organisé d'ici juin où les Aînés et les enfants seront associés à table afin que cet échange soit cette fois-ci 100 % intergénérationnel !
A noter que chaque convive règle son repas auprès de la Municipalité selon la délibération municipale en vigueur.